Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualatina
5 décembre 2011

ARGENTINE – Acosta et Astiz condamnés à la prison à perpétuité pour les crimes contre l’humanité commis à la ESMA

La sentence prononcée par les juges du Tribunal fédéral n°5 le 26 octobre 2011 a été accueillie par cris, larmes et insultes à l’encontre des accusés. Dans l’ancien centre de détention clandestin aujourd’hui reconverti en musée et centre culturel, et jusque devant le tribunal, des centaines d’Argentins brandissant des photos de disparus s’étaient réunis pour écouter cette condamnation historique. 

esp-esma

Jorge « Tigre » Acosta, Alfredo Astiz, Ricardo Cavallo, Antonio Pernias et quinze autres accusés ont ainsi été condamnés pour les crimes contre l’humanité commis à la Escuela Mecánica de la Armada (ESMA) au cours de la dictature menée par la junte militaire de 1976 à 1983.

Les instants les plus tendus de la lecture de ce verdict historique furent sans aucun doute la condamnation à la prison à perpétuité pour Acosta (chef du groupe de travail 3.3.2, instrument de la répression de la ESMA), et également pour Astiz surnommé « l'Ange Blond », qui est tristement célèbre pour son infiltration dans le Mouvement des Mères de la Place de Mai et directement impliqué dans l’assassinat de la fondatrice du mouvement Azucena Villaflor et des religieuses françaises Léonie Duquet et Alice Domon. 

Cette condamnation intervient après deux ans de procès ponctués de 160 témoignages dont ceux de 79 survivants du centre de détention clandestin. 148 personnes sont actuellement concernées par ce que les journaux argentins appellent « la megacausa ESMA » et d’autres procès se préparent. 

Juicio ESMA (26 octubre 2011)

 Lien d'intérêt : site du CELS 

Marie Le Pen

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualatina
Publicité
Actualatina
Archives
Publicité