Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualatina
19 novembre 2011

COLOMBIE – Un rapprochement stratégique avec la Turquie

Le président Santos a été le premier président colombien à se rendre en visite officielle en Turquie (Ankara). Il a rencontré son homologue turc Abdullah Gül et ils ont ensemble convenu aujourd'hui même de plusieurs choses :

  • La mise en place d'un traité de libre-échange entre leurs deux pays si possible à partir de début 2012

  • L'élimination du visa obligatoire : suppression des restrictions

  • La signature d'un “mémorandum d'entente” entre les académies diplomatiques

  • Un accord dans le domaine aéronautique

  • Une augmentation des fréquences aériennes

  • Travailler ensemble sur le thème de la défense et la sécurité, en intensifiant notamment les contacts entre les ministres de la Défense des deux pays respectifs : ils ont un objectif commun de lutte contre le crime.

Ces accords sont qualifiés par Santos comme un « pas très important » et une avancée « symbolique », signe de « confiance et d'amitié ». Selon lui, l'interdépendance des pays émergents pourrait être la meilleure manière de se protéger du monde industriel en crise.

ImgArticulo_T1_100924_20111118_122504__1_EFE. Les présidents Juan Manuel Santos et Abdullah Gül lors de leur rencontre à Ankara.

Déjà en 2006, la Turquie avait décidé d'ouvrir sa politique extérieure à l'Amérique latine et aux Caraïbes. Une ambassade turque a par ailleurs été ouverte à Bogotá en 2010. Une ambassade colombienne pourrait alors bientôt voir le jour en Turquie.

Les principaux produits importés par la Turquie depuis la Colombie sont le charbon, des produits industriels comme le cuir et les cosmétiques, mais aussi le sucre. La Colombie importe quant à elle des produits textiles, des automobiles, du plomb ou encore des appareils électriques. Les échanges commerciaux entre les deux pays ne cessent de se renforcer : cela dépasse les 500 millions de dollars.

Pour finir, il est important de noter que la Turquie est membre fondateur de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, 1961) et que la Colombie aimerait en faire partie. Pour le moment, les seuls pays d'Amérique latine membres de l'OCDE sont le Mexique (1994) et très récemment le Chili (2010). La Turquie présidera le Conseil au niveau ministériel de l'OCDE en 2012 et pourrait ainsi soutenir la candidature de la Colombie. 

Sources : El Espectador, El Tiempo, El ComercioColombia, Colombia Reports, China Daily, OCDE.

Géraldine Perroud

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualatina
Publicité
Actualatina
Archives
Publicité