Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualatina
1 décembre 2011

PANAMA - Extradition de l'ancien dictateur Manuel Noriega vers son pays


noriega

En 1990, Manuel Noriega a écopé d'une peine aux États-Unis de vingt ans pour trafic de drogue. Aujourd'hui âgé de 77 ans, il est détenu à la prison de la santé, accusé de blanchiment dans les années 80 de 2, 3 millions d'euros en France. Cet argent proviendrait du trafic de drogue des cartels colombiens.

La justice française a autorisé mercredi dernier l'extradition de l'ancien agent de la CIA après avoir elle-même obtenu l'accord des États-Unis. Le gouvernement panaméen a pris acte de cette décision et espère rapatrier Manuel Noriega au plus vite. L'ancien dictateur purgera sa peine dans son pays où une cellule est déjà en cours d'installation pour pouvoir accueillir Noriega qui a de plus en plus de difficultés à marcher.

Une fois là-bas il devra assumer ses autres crimes et sera à nouveau jugé. Patricia Portugal, représentante de l'AFP a dit en ces termes : Noriega  « doit répondre de plusieurs cas et il doit être jugé pour ces cas (...). Il doit dire la vérité au sujet de tous les assassinats, morts et violations des droits de l'Homme qui ont eu lieu, et alors seulement, Panama pourra tourner la page ». Parmi les peines encourues certains réclament d'ores et déjà vingt ans pour la disparition en 1985 d'Hugo Spafadora, opposant au régime.

Sources : L'Express, Le Point, Le Monde 

Camille Catherine

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualatina
Publicité
Actualatina
Archives
Publicité