Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualatina
29 novembre 2011

CHILI - Le président Piñera admet que la crise européenne touchera le pays

Samedi 12 novembre à Honolulu, le président Sebastian Piñera a reconnu que la crise de la dette européenne aurait un impact sur l’économie chilienne. En effet, il a expliqué que la crise affecterait la croissance du pays qui pourrait ne pas être aussi importante que prévu.

Toutefois, il  a affirmé que le Chili disposait des ressources nécessaires permettant de faire face à l’instabilité des marchés européens et que par conséquent, le pays continuerait d’une part à se développer et d’autre part à être créateur d’emplois. Le chef de lÉtat s’est montré particulièrement élogieux quant à l’économie du Chili qu’il a décrit comme saine et fiscalement équilibrée.

Pinera

Ces propos ont été recueillis lors d’une interview faite à Hawaï, où se rendait le président chilien à l’occasion du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), au cours duquel ont lieu les négociations en faveur d’une alliance transpacifique (TPP). Cette alliance lancée par Washington a pour but de créer une zone de libre-commerce qui sera selon le président Piñera « le traité de libre-échange le plus important du monde qui représenterait plus de 50% du PIB mondial ».

Il a également parlé de cet accord comme la meilleure nouvelle mondiale en termes d’intégration et d’anti-protectionnisme face au Cycle de Doha (lancé en 2001 pour la libéralisation du commerce international avec pour objectif le développement des « pays en développement ») qui s’était conclu sur un échec.

Source : Emol

Julie Gomes

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualatina
Publicité
Actualatina
Archives
Publicité