Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualatina
12 novembre 2011

COLOMBIE - Une esquisse de victoire pour les étudiants

Ce mercredi 9 novembre, le président colombien Santos a annoncé qu'il demanderait au Congrès, par un geste de « bonne volonté » et de « bonne foi » le retrait du controversé projet de réforme de l'éducation (dont nous avons parlé dans l'un de nos articles précédents), à condition que les étudiants cessent la grève et retournent en cours pour ne pas perdre leur semestre (ce qui engendrerait des préjudices économiques pour tout le pays).

-> Voir une vidéo de l'annonce du président publiée sur le site du journal El Tiempo.

Le chef de l'État a ainsi répondu à une demande présentée par les parlementaires du Partido de la U. Les recteurs des universités se devraient aussi de faire le nécessaire pour que chacun puisse terminer son semestre. Il serait question des études de 550 000 étudiants d'universités publiques, et chaque jour de grève coûte de l'argent aux Colombiens (l'annonce de la réforme avait été faite le 3 octobre 2011, soit il y a plus d'un mois).

En signe de protestation, les étudiants avaient mené de nombreuses marches dans les principales villes du pays, qui avaient provoqué des problèmes de circulation, des dégradations de commerces et la mort d'un jeune à Cali. Même après cette annonce du président, la journée de protestation prévue par les étudiants a bien eu lieu dans différents endroits du pays ; ils ont été accompagnés de professeurs, travailleurs et familles.

PARO

Le président s'est engagé devant tout le pays, affirmant qu'il n'allait pas « poser de lapin » et que la ministre de l'Éducation María Fernando Campo venait de signer une lettre dans laquelle était demandé le retrait du projet (ce procédé requiert un vote de la part de la Commission compétente). Lorsque les étudiants ont appris la nouvelle, des cris et applaudissements ont éclaté, même s'ils ne se sont pas encore prononcés par rapport à la cessation de la grève.

La donne a changé et il s'agirait maintenant de mettre au point une nouvelle « réforme concertée », qui puisse satisfaire chacun et apporter réellement quelque chose à l'éducation supérieure, avec l'instauration d'un dialogue « constructif et démocratique » à propos de différentes parties du projet, et même des points additionnels (bien que selon Santos, le projet en son état actuel comporte des éléments très positifs qui n'ont pas été relevés). Mais les étudiants sont méfiants, ils veulent des garanties par rapport au retrait de cette réforme et à cette nouvelle proposition « établie en concertation avec eux  ».

Ainsi hier, vendredi 11 novembre, les étudiants n'étaient pas encore retournés en cours et Santos a demandé à la ministre de suspendre la démarche auprès du Congrès ; le gouvernement menace de ratifier la réforme si la grève ne cesse pas dans les plus brefs délais, puisque c'était la condition fixée.

Sources : El Tiempo, Diario Dominicano, Terra, Portafolio

Géraldine Perroud

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualatina
Publicité
Actualatina
Archives
Publicité