Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualatina
3 septembre 2013

CHILI - 1973-2013 : L'Ile-de-France se mobilise en mémoire du coup d'Etat

A l'occasion du 40è anniversaire du coup d'Etat au Chili, la région Ile-de-France organise une série d'évènements commémoratifs. Ils débuteront le 11 septembre, jour du coup d'Etat, et s'achèveront le 18, jour de la fête nationale chilienne.

Le mot de Roberto Romero, Vice-président du conseil régional d’Île-de-France chargé des affaires internationales et européennes (extrait du programme complet disponible ici en version PDF) :

« Entre la Région Île-de-France et la Région métropolitaine de Santiago du Chili, ce sont 17 années de relations de coopération dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, la formation, le développement économique et la santé. Ce sont des liens d’amitié profonds et ancrés entre deux régions capitales qui se sont traduits par de nombreux échanges et de nombreux projets.

Il y a 40 ans, le 11 septembre 1973, le gouvernement "Unité populaire" était renversé par un coup d’État militaire au cours duquel le président démocratiquement élu, Salvador Allende, trouvait la mort dans le palais présidentiel de la Moneda.

Cet événement, qui a provoqué l’exil de milliers de Chiliens, marque l’histoire du XXe siècle et la mémoire collective. En 2013, du 11 septembre, date du coup d’État, au 18 septembre, jour de la fête nationale chilienne, la Région Île-de-France a souhaité soutenir une semaine de mémoire de ces événements.

Dans le monde entier, l’expérience politique de l’Unité populaire est une référence de la conscience progressiste. Le coup d’État de septembre 1973 a ainsi laissé une empreinte indélébile dans la conscience de tous les démocrates.

Evoquer cette mémoire en 2013, ce n’est pas rester figé sur le passé, fût-il dramatique ou mythique. Ce n’est pas une affaire de nostalgie. S’engager dans un travail de mémoire, c’est acter la dynamique de ces quarante années, sans cesse réactivée, et faire oeuvre contemporaine. C’est bien un travail  sur le présent car si "la mémoire nous parle du passé, elle construit un lien entre présent et passé".

Il y a bien sûr ce qui nous est parvenu des figures mythiques et tutélaires, comme celles du président Allende ou du chanteur Victor Jara, emblèmes du martyre chilien. Il y a aussi ces images d’un dictateur jouant la folie pour échapper à la justice. Mais il y surtout ces hommes et ces femmes, et leurs descendants qui sont nos compatriotes aujourd’hui. Comme tant d’exilés et d’immigrés, les Chiliens ont longtemps vécu les valises prêtes pour le retour. Mais leurs enfants sont nés ou ont grandi ici, rendant difficile l’idée d’une autre séparation. Ces héritiers ont côtoyé ceux d’autres histoires françaises ou immigrées.

La France ayant joué un rôle particulier dans l’accueil des exilés chiliens, cette mémoire revêt un caractère singulier, et a laissé une trace sur la pensée créatrice, politique ou culturelle de notre pays.

La diaspora chilienne a donné à sa présence un caractère militant et culturel. La place des artistes et de la culture dans le processus politique de l’Unité populaire interpelle sur leur rôle dans tout projet politique d’émancipation sociale. La répression dont les artistes ont été l’objet ne fait que renforcer ce questionnement.

La trace politique et la présence culturelle des exilés chiliens sont une réalité quotidienne de ces 40 années. La richesse et la multitude des créations et des productions artistiques, dans toutes les disciplines, ont permis de faire le lien entre des préoccupations mémorielles et des expressions émergentes.

Si la mémoire de l’exil a été  une source d’inspiration importante, elle n’a pas été exclusive. Toutes ces questions ont été intégrées dans une semaine de programmation culturelle, artistique, scientifique. A travers une série d’événements qui croise différents moments, dans une logique d’échanges et de mise en réseau des acteurs culturels, associatifs ou institutionnels et du grand public ; où se mêlent expressions artistiques et mémoire politique.

Spectacles, concerts, films, colloques, échanges et convivialité rythmeront cette semaine dans toute l’Île-de-France, grâce à une programmation en archipel, avec pour finir un concert exceptionnel en hommage à Victor Jara. »

Voici ci-dessous un aperçu du programme des manifestations :

★ EXPOSITION ET LITTERATURE : Les disparus du Chili - Du 6 au 16 septembre ★ 

★ EXPOSITIONS : Chili d'hier et d'aujourd'hui - Du 7 au 21 septembre ★

★ EXPOSITION D'ART CONTEMPORAIN : Mémoire entre deux rives - Du 10 au 14 septembre ★

★ EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : Hijos del exilio - Du 10 au 20 septembre ★

RASSEMBLEMENTS, LEVEE DE DRAPEAU, COCKTAIL, CONCERT : Commémoration de la mort d'Allende - 11 septembre

★ THEATRE : Le 11 septembre de Salvador Allende - 11, 12 et 13 septembre ★

★ THEATRE : Mamie Chili - 11 et 18 septembre ★

★ CINEMA, PROJECTIONS-DEBAT : Différentes séances sur plusieurs thèmes - Du 11 au 23 septembre ★

★ CINEMA, LECTURE, EXPOSITION  : Du 11 au 24 septembre ★

★ LITTERATURE : Araucaria de Chile, la revue culturelle de l'exil chilien - 12 septembre ★

★ COLLOQUE : L'accueil des exilés chiliens en France - 12 septembre ★

★ INTERVENTIONS AU PARLEMENT : 12 septembre au Sénat, 28 septembre à l'Assemblée Nationale ★

★ COLLOQUE : Littérature chilienne de l'exil - 13 septembre ★

★ FETE DE L'HUMANITE : Stand "Coordination 40 ans après", Village du Monde - Du 13 au 15 septembre ★

★ RASSEMBLEMENT : Chiliens de Meaux - 14 septembre ★

★ EXPOSITIONS, MUSIQUE, THEATRE, CINEMA : Chili d'hier et d'aujourd'hui - 14 septembre ★

★ FETE DE L'HUMANITE - CREATION MUSICALE : Hommage à Victor Jara - 14 septembre ★

★ RASSEMBLEMENT : Réception et inauguration d'un rond-point avenue Allende à Crosne - 14 septembre ★

★ THEATRE : Les hommes sans visage (Monologue) - 14 septembre ★

★ CONCERT : L'orchestre Guillatùn à Bondy - 14 septembre ★

★ EXPOSITION : Allende Neruda : inoubliables - Du 14 au 29 septembre ★

★ EXPOSITION : L'exil ou les exils - 16, 18 et 20 septembre ★

★ COLLOQUE : 11 septembre 1973, un évènement mondial - Du 17 au 19 septembre ★

★ COLLOQUE : Allende, presente ahora y siempre - 18 septembre ★

FETE NATIONALE : Cocktails, concert, gastronomie chilienne, expositions, théâtre - 18 et 21 septembre

40_ans_chili

Par ailleurs, la Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier documentaire en ligne retraçant la période 1973-1988, du coup d'Etat militaire à la fin de la dictature.

Géraldine Perroud

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualatina
Publicité
Actualatina
Archives
Publicité