Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualatina
20 décembre 2011

INDE / AMÉRIQUE LATINE - Construire de nouveaux scénarios

Pour le moment, les relations commerciales entre l'Amérique latine et l'Inde paraissent peu significatives : à peine 0,9% des exportations latino-américaines étaient destinées à l'Inde entre 2008 et 2010 et 1% des produits étaient importés en Amérique latine depuis le pays asiatique. Mais selon une étude publiée en novembre 2011 par la CEPAL, intitulée « India and Latin America and the Caribbean : opportunities and challenges in trade and investment relations », il existe un potentiel de croissance rapide et la tendance pourrait changer notablement.

inde_AL

Image CEPAL

Actuellement les échanges commerciaux se résument surtout aux matières premières et produits manufacturés. La présence de l'Inde en Amérique latine est beaucoup moins palpable que celle de la Chine et commence à peine à se renforcer ; elle se concentre au Brésil, au Chili, au Mexique, en Argentine, en Colombie et au Pérou.

Les multinationales indiennes qui ont commencé à s'installer en Amérique latine appartiennent à des secteurs comme les technologies de l'information (Tata Consultancy Services, Wipro...), l'industrie automobile, les infrastructures, la banque ou encore le secteur minier. Il y aurait par exemple 14 compagnies indiennes en Argentine (dont 7 dans le secteur des technologies de l'information – l'une des principales entreprises de ce secteur a d'ailleurs établi un centre de distribution à Montevideo, qui emploie 900 Uruguayens).

Les relations commerciales sont encore globalement balbutiantes en raison de différents obstacles de taille. On peut citer les tarifs douaniers, qui sont peu avantageux dans les deux cas et très importants en ce qui concerne ceux imposés par l'Inde aux exportations latino-américaines. En effet « le tarif moyen appliqué par l'Inde aux produits agricoles de l'Amérique latine est de 65%, soit cinq fois plus élevé que les 12,5% appliqués par la Chine », selon un article de la Banque Interaméricaine de Développement intitulé « Une nouvelle étude de la BID recommande l'intensification des échanges et de la coopération entre l'Inde et l'Amérique latine ». À cela s'ajoutent les coûts de transport élevés : l'Inde ne dispose pas de services de transport direct vers l'Amérique latine, les marchandises passent d'abord par Singapour ou l'Europe. Des accords commerciaux ont été signés entre l'Inde et des partenaires latino-américains « préférentiels » comme le Mercosur et le Chili mais ces initiatives restent limitées et ne sont pour l'instant pas suffisantes.

Soulignons que l'Inde et certains pays d'Amérique latine ont des caractéristiques communes : revenu par habitant et profil productif similaires (ce qui ouvre de grandes opportunités à l'échange de connaissances et d'expérience ainsi qu'une action conjointe sur les thèmes internationaux), sortie de crise économique sans trop de difficultés et perspectives économiques encourageantes. Les accords de coopération entre l'Inde et l'Amérique latine se sont d'ailleurs multipliés (basés sur des thèmes spécifiques) ; dans un cercle vertueux, la coopération crée de nouvelles opportunités commerciales et l'augmentation du commerce encourage la coopération. Il s'agit d'asseoir des conditions plus stables pour la croissance et de tirer profit du potentiel grandissant des liens économiques et de coopération Sud-Sud, malgré des cultures et un passé distincts.

india_magica

Dans cette optique de promouvoir la coopération Sud-Sud, l'Amérique latine a par exemple participé au programme « Coopération technique et économique de l'Inde » : des bourses sont accordées à de jeunes Chiliens afin qu'ils puissent suivre des formations dans diverses disciplines, qui incluent un voyage en Inde. Au retour d'un groupe d'étudiants chiliens, une publication intitulée « India Mágica: guía de información destinada al turista chileno interesado en viajar a India » a été rédigée, à l'attention des étudiants et des touristes en général.

L'économie indienne a contribué dans une proportion d'environ 10% à la croissance économique mondiale cette dernière décennie et son PIB devrait, selon le FMI, dépasser celui du Japon en 2011. Notons aussi que la croissance démographique est très soutenue et pourrait faire de l'Inde le pays le plus peuplé du monde en 2030 ; on trouve une classe moyenne de plus en plus importante et qui consomme donc davantage. Cependant le taux d'inflation du pays est élevé ainsi que son déficit budgétaire. En Amérique latine, les problèmes sont surtout de l'ordre de la compétitivité, des infrastructures et des inégalités.

Dans le contexte actuel des événements économiques internationaux, l'Inde et les pays d'Amérique latine et Caraïbes doivent alors repenser leurs alliances, ajuster leurs politiques et stratégies. Les futurs accords commerciaux de l'Amérique latine avec l'Inde devront donc prioriser progressivement les exportations à valeur ajoutée par rapport à la vente de matières premières ; il s'agit pour l'Amérique latine de maintenir ses avantages compétitifs basés sur les ressources naturelles mais aussi de faire des efforts plus importants pour le développement industriel, qui améliorerait la compétitivité internationale de ses secteurs manufacturiers.

Sources : América Economía, BBC, Portafolio (Colombie), Ambassade de l'Inde au Chili, FM Bolivia (desde Argentina para el mundo), CEPALBID 

Documents d'intérêt :

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualatina
Publicité
Actualatina
Archives
Publicité